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Freins au développement des groupes d’échange et d’analyse des pratiques (GEAP) en Gironde

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Les GEAP (Groupes d’échange et d’analyse des pratiques) sont une méthode de formation médicale continue qui apparait comme conviviale et motivante et bien adaptée à la médecine générale. Pourtant ces groupes sont peu répandus en Gironde.

L’objectif de ce travail était de comprendre quels sont les freins qui limitent le développement de ces groupes en Gironde. Les objectifs secondaires étaient d’identifier les connaissances des médecins sur ces GEAP et de rechercher ce qui en constituait pour eux les points positifs.

Une méthode qualitative avec la réalisation de trois focus groups a été utilisée. Le premier groupe était constitué de sept médecins généralistes installés en libéral, le deuxième groupe comprenait sept médecins généralistes installés appartenant déjà à un GEAP et le dernier groupe était constitué de quatre internes en troisième année.

Les trois principaux obstacles au développement des GEAP, retrouvés lors des discussions, ont été le temps investi, les difficultés de création d’un groupe et la peur des répétitions et de la lassitude. Nous avons aussi pu identifier le manque de connaissance comme étant un des facteurs limitant le développement de ces groupes. On retrouvait en revanche une image positive de ces groupes en tant que méthode de formation continue, puisque selon les médecins interrogés, ils permettaient une mise à jour des connaissances et l’abord de multiples sujets variés. De nombreux points positifs étaient aussi cités et en particulier l’adéquation avec la pratique de la médecine générale, l’interactivité et les échanges existant au sein des GEAP, l’égalité entre pairs et l’absence de jugement qu’on retrouve dans ces groupes. La facilitation de la création de GEAP et la généralisation des enseignements au cours du troisième cycle sous forme de GEAP pourraient favoriser le développement de ces groupes. Cette implémentation a déjà commencé à être mise en œuvre puisque dès 2017, les cours de troisième cycle de médecine générale à l’université de Bordeaux seront effectués sous forme de GEAP. On ne peut donc qu’espérer que cette méthode étant désormais intégrée dans le cursus de 3ème cycle, le développement, à l’avenir, des GEAP intégrés dans l’exercice professionnel des médecins, devient probable.

Source : Freins au développement des groupes d’échange et d’analyse des pratiques (GEAP) en Gironde

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